Trajectoire d’intervention pour les jeunes ayant des difficultés de comportement
Les facteurs de protection prévenir et traiter la violence en lien avec les trois niveaux de prévention |
|
Trajectoire concertée pour intervenir auprès des élèves ayant des difficultés de comportement |
Mesures universelles NIVEAU1 |
Mesures du NIVEAU 2 | Mesures du NIVEAU 3 |
Gestion de classe | Interventions et mesures d’appui à mettre en place | |
Code de vie éducatif | Les enseignants observent que les difficultés de l’élève persistent malgré les interventions préventives du niveau 1 | Les difficultés de l’élève persistent |
Agir tôt : avant l’âge de 8 ans, aux transitions scolaire et dès l’apparition des difficultés (dépistage) | ↓ | ↓ |
L’enseignant mise sur des interventions plus ciblées et un suivi plus étroit auprès de l’élève. Il met en place d’autres moyens auprès de l’élève, par exemple : | Est-ce que les nouvelles interventions ont été mises en place depuis assez longtemps ? Est-ce qu’une diversité de moyens a été utilisée ? Est-ce que d’autres mesures d’appui sont requises ? Est-ce que d’autres évaluations sont nécessaires ?
Si on répond oui à ces questions : Plan d’intervention + application et suivi ↓ Réviser et évaluer le PI afin de maintenir, ou de modifier certains éléments, ou l’ensemble des éléments en fonction de la situation, en y associant l’élève et ses parents. |
|
Implication et collaboration avec les parents (facteurs présents aux 3 niveaux) | • Poursuivre la collecte d’informations sur les capacités et besoins
• Porter une attention particulière à la motivation et à l’engagement de l’élève • Mettre en place un suivi personnalisé de l’élève • Assurer un soutien de concert avec d’autres intervenants au besoin • Solliciter la collaboration accrue des parents de l’élève ↓ |
|
Développer les compétences personnelles et sociales | ||
Plan de surveillance stratégique | L’enseignant et les autres intervenants continuent de consigner leurs observations et leurs interventions.
↓ |
La persistance, la constance, la fréquence et l’intensité des comportements demeurent malgré les actions concertées qui apparaissent dans le PI :
• Collaboration de partenaires (CSSS, DPJ, CRDI…) • Plan d’intervention comportemental • Collaboration accrue des professionnelles de l’école ↓ Réviser et évaluer le PIC |
Aménagement, organisation et animation des pauses et de la période du dîner. | ||
Pratiques collaboratives entre les adultes de l’école. | Si ces nouvelles interventions permettent à l’élève de progresser améliorent la situation de l’élève, on les poursuit. La situation de l’élève ne requiert pas d’autres mesures d’appui que celles déjà mises en place. | |
Récurrence, sévérité de la situation
↓ Comité de concertation + Service éducatifs de la CS (CP et service Répit-Conseil) et possibilité collaboration des ressources régionales • Scolarisation adaptée aux besoins prioritaires de l’élève • Référence à une classe spécialisée |
||
Intervention en situation de crise (Protocole) | ||