Propositions d’activités pour préparer votre enfant à la 1re année
Votre enfant n’a pas à savoir lire ou écrire avant la première année, ce sont des apprentissages qu’il fera (ou consolidera) au primaire. Chaque enfant se développe différemment et à son rythme, soyez sensible à ses limites et n’oubliez pas que le jeu est le moyen privilégié pour apprendre à cet âge.
Jouer avec les lettres et les sons
Lors de la lecture d’un livre ou d’un abécédaire, vous pouvez :
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- Faire deviner un mot en le séparant lentement en syllabes (parler comme un robot). Ex. : pan-ta-lon
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- Identifier des objets de la maison qui commencent par : « fff » (frigo), « sss » (souliers), « ttt » (table).
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- Trouver le son à la fin d’un mot. Ex: À la fin de souris on entend «i».
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- Étirer le son au début d’un mot. Ex. : Au début de souris on entend « sss » (sssouris).
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Pratiquer la compréhension verbale
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- Jouer à « Jean dit » et suivre les consignes.
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- Jouer aux devinettes en voiture.
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- Écouter un film en famille et poser des questions : (Qu’est-ce que tu crois qu’il va se passer? Pourquoi le garçon est triste?)
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- Trouver des objets dans la maison à l’aide d’indices (à l’oral) comme une chasse au trésor.
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Découvrir les lettres et les chiffres
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- Chercher des lettres et des chiffres dans la maison, sur la route, au marché, etc.
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- Compter des objets et les associer à un chiffre (0 à 9).
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- Écrire son nom et son numéro de téléphone (ex. : lettres magnétiques).
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- Lire ou écrire une carte d’anniversaire.
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Entraîner sa mémoire visuelle
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- Se procurer un jeu de mémoire ou en inventer un avec deux jeux de cartes.
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- Décrire de mémoire les endroits visités pendant la journée (ou le voyage).
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Développer sa motricité globale et fine
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- Aller jouer au parc, courir, grimper, sauter, ramper, lancer, etc.
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- Tracer des formes, des lettres, des chiffres, des mots connus.
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- Attacher ses lacets, ses boutons, etc.
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- Découper, coller, enfiler, modeler, etc.
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S’orienter et s’organiser dans l’espace
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Inventer des jeux à partir du vocabulaire relié au concept d’espace :
Sur, en-dessous (sous), à côté, le plus loin, le plus près, au milieu (au centre),
devant (en avant), derrière (en arrière), entre, autour, gauche, droite.
*Gauche et droite : Ce concept est plus difficile à acquérir.
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- Dans le salon, dans la cour, se déplacer à côté de, sur, à gauche de, etc.
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- Sur le réfrigérateur, déplacer des aimants au-dessus de, à droite de, etc.
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Planifier et organiser son espace ou ses jeux
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- Pour dessiner, placer la feuille devant, déposer les crayons dans le coffre, etc.
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- Placer les livres dans la bibliothèque du côté fermé (le dos du livre) par grandeur.
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