Entête - École secondaire Accompagner mon enfant vers le primaire

Développer des habiletés pour réussir à l’école

Chers parents, ceci n’est pas une liste à cocher!  Ce sont des repères pour encourager votre enfant a développer des attitudes et des comportements utiles à son rôle d’apprenant.

L’écoute des consignes

  •  S’arrêter et établir un contact visuel avec l’enfant avant de donner la consigne.
  •  Donner une ou deux consignes et féliciter si la demande a été exécutée.
  •  L’enfant peut redire dans ses mots la consigne demandée. Ex. : « Tu as dit de laver mes mains et de venir manger ».

L’attention et la concentration

  • Commencer une activité et la terminer.
  • Utiliser un sablier pour aider votre enfant à se centrer sur la tâche (brossage de dents, repas, habillage, etc.).
  • Faire une activité sans se laisser distraire. (Pour l’aider : éteindre la télévision, choisir un endroit calme).

La persévérance

  • Commencer et terminer un jeu ou une tâche avant de passer à une autre activité.
  • Parler de sa démarche lors d’une activité (J’ai commencé par, ensuite, à la fin, c’était facile, c’était difficile).
  • Encourager votre enfant à persévérer quand c’est difficile ou moins agréable.

L’organisation

  • S’exercer à mettre la table (ustensiles de chaque côté, verre au-dessus, etc.).
  • Ranger ses vêtements au bon endroit.
  • Placer le matériel nécessaire au bricolage de façon organisée sur la table.
  • Suivre des étapes. Ex. : Plan de Lego®

L’autonomie

  • Ranger ses jouets et ses jeux.
  • Exécuter des tâches (ex. : faire son lit).
  • S’habiller et se déshabiller seul.
  • Apprendre à nommer ses goûts, ses émotions (j’aime, je suis fâché).
  • Faire des choix et assumer les conséquences.

L’intérêt à apprendre

  • Offrir du matériel varié pour inventer des jeux, bricoler, explorer, manipuler.
  • Faire des visites culturelles en famille.
  • Chercher avec votre enfant des réponses à des questions qu’il se pose dans les livres ou sur Internet.
  • Amener votre enfant à se questionner : (Pourquoi penses-tu que…? Qu’est-ce qu’il va arriver si…?)