Développer des habiletés pour réussir à l’école
Chers parents, ceci n’est pas une liste à cocher! Ce sont des repères pour encourager votre enfant a développer des attitudes et des comportements utiles à son rôle d’apprenant.
L’écoute des consignes
- S’arrêter et établir un contact visuel avec l’enfant avant de donner la consigne.
- Donner une ou deux consignes et féliciter si la demande a été exécutée.
- L’enfant peut redire dans ses mots la consigne demandée. Ex. : « Tu as dit de laver mes mains et de venir manger ».
L’attention et la concentration
- Commencer une activité et la terminer.
- Utiliser un sablier pour aider votre enfant à se centrer sur la tâche (brossage de dents, repas, habillage, etc.).
- Faire une activité sans se laisser distraire. (Pour l’aider : éteindre la télévision, choisir un endroit calme).
La persévérance
- Commencer et terminer un jeu ou une tâche avant de passer à une autre activité.
- Parler de sa démarche lors d’une activité (J’ai commencé par, ensuite, à la fin, c’était facile, c’était difficile).
- Encourager votre enfant à persévérer quand c’est difficile ou moins agréable.
L’organisation
- S’exercer à mettre la table (ustensiles de chaque côté, verre au-dessus, etc.).
- Ranger ses vêtements au bon endroit.
- Placer le matériel nécessaire au bricolage de façon organisée sur la table.
- Suivre des étapes. Ex. : Plan de Lego®
L’autonomie
- Ranger ses jouets et ses jeux.
- Exécuter des tâches (ex. : faire son lit).
- S’habiller et se déshabiller seul.
- Apprendre à nommer ses goûts, ses émotions (j’aime, je suis fâché).
- Faire des choix et assumer les conséquences.
L’intérêt à apprendre
- Offrir du matériel varié pour inventer des jeux, bricoler, explorer, manipuler.
- Faire des visites culturelles en famille.
- Chercher avec votre enfant des réponses à des questions qu’il se pose dans les livres ou sur Internet.
- Amener votre enfant à se questionner : (Pourquoi penses-tu que…? Qu’est-ce qu’il va arriver si…?)