Entête - École secondaire Accompagner mon enfant vers le primaire

Propositions d’activités pour préparer votre enfant à la 1re année

Votre enfant n’a pas à savoir lire ou écrire avant la première année, ce sont des apprentissages qu’il fera (ou consolidera) au primaire.  Chaque enfant se développe différemment et à son rythme, soyez sensible à ses limites et n’oubliez pas que le jeu est le moyen privilégié pour apprendre à cet âge.

Source de la vidéo: https://laclef.tv/transition-maternelle-premiere-annee/ 

Jouer avec les lettres et les sons

Lors de la lecture d’un livre ou d’un abécédaire, vous pouvez :

  • Faire deviner un mot en le séparant lentement en syllabes (parler comme un robot). Ex. : pan-ta-lon
  • Identifier des objets de la maison qui commencent par : « fff » (frigo), « sss » (souliers), « ttt » (table).
  • Trouver le son à la fin d’un mot.  Ex: À la fin de souris on entend «i».
  • Étirer le son au début d’un mot. Ex. : Au début de souris on entend « sss » (sssouris).

 

Pratiquer la compréhension verbale

  • Jouer à « Jean dit » et suivre les consignes.
  • Jouer aux devinettes en voiture.
  • Écouter un film en famille et poser des questions : (Qu’est-ce que tu crois qu’il va se passer? Pourquoi le garçon est triste?)
  • Trouver des objets dans la maison à l’aide d’indices (à l’oral) comme une chasse au trésor.

 

Découvrir les lettres et les chiffres

  • Chercher des lettres et des chiffres dans la maison, sur la route, au marché, etc.
  • Compter des objets et les associer à un chiffre (0 à 9).
  • Écrire son nom et son numéro de téléphone (ex. : lettres magnétiques).
  • Lire ou écrire une carte d’anniversaire.

 

Entraîner sa mémoire visuelle

  • Se procurer un jeu de mémoire ou en inventer un avec deux jeux de cartes.
  • Décrire de mémoire les endroits visités pendant la journée (ou le voyage).

 

Développer sa motricité globale et fine

  • Aller jouer au parc, courir, grimper, sauter, ramper, lancer, etc.
  • Tracer des formes, des lettres, des chiffres, des mots connus. 
  • Attacher ses lacets, ses boutons, etc.
  • Découper, coller, enfiler, modeler, etc.

 

S’orienter et s’organiser dans l’espace

Inventer des jeux à partir du vocabulaire relié au concept d’espace :

Sur, en-dessous (sous), à côté, le plus loin, le plus près, au milieu (au centre), devant (en avant), derrière (en arrière), entre, autour. Les concepts gauche et droite sont plus difficiles à acquérir cependant.

  • Dans le salon, dans la cour, se déplacer à côté de, sur, à gauche de, etc.
  • Sur le réfrigérateur, déplacer des aimants au-dessus de, à droite de, etc.
Planifier et organiser son espace ou ses jeux
  • Pour dessiner, placer la feuille devant, déposer les crayons dans le coffre, etc.
  • Placer les livres dans la bibliothèque du côté fermé (le dos du livre) par grandeur.