Propositions d’activités pour préparer votre enfant à la 1re année
Votre enfant n’a pas à savoir lire ou écrire avant la première année, ce sont des apprentissages qu’il fera (ou consolidera) au primaire. Chaque enfant se développe différemment et à son rythme, soyez sensible à ses limites et n’oubliez pas que le jeu est le moyen privilégié pour apprendre à cet âge.
Lors de la lecture d’un livre ou d’un abécédaire, vous pouvez :
Faire deviner un mot en le séparant lentement en syllabes (parler comme un robot). Ex. : pan-ta-lon
Identifier des objets de la maison qui commencent par : « fff » (frigo), « sss » (souliers), « ttt » (table).
Trouver le son à la fin d’un mot. Ex: À la fin de souris on entend «i».
Étirer le son au début d’un mot. Ex. : Au début de souris on entend « sss » (sssouris).
Pratiquer la compréhension verbale
Jouer à « Jean dit » et suivre les consignes.
Jouer aux devinettes en voiture.
Écouter un film en famille et poser des questions : (Qu’est-ce que tu crois qu’il va se passer? Pourquoi le garçon est triste?)
Trouver des objets dans la maison à l’aide d’indices (à l’oral) comme une chasse au trésor.
Découvrir les lettres et les chiffres
Chercher des lettres et des chiffres dans la maison, sur la route, au marché, etc.
Compter des objets et les associer à un chiffre (0 à 9).
Écrire son nom et son numéro de téléphone (ex. : lettres magnétiques).
Lire ou écrire une carte d’anniversaire.
Entraîner sa mémoire visuelle
Se procurer un jeu de mémoire ou en inventer un avec deux jeux de cartes.
Décrire de mémoire les endroits visités pendant la journée (ou le voyage).
Développer sa motricité globale et fine
Aller jouer au parc, courir, grimper, sauter, ramper, lancer, etc.
Tracer des formes, des lettres, des chiffres, des mots connus.
Attacher ses lacets, ses boutons, etc.
Découper, coller, enfiler, modeler, etc.
S’orienter et s’organiser dans l’espace
Inventer des jeux à partir du vocabulaire relié au concept d’espace :
Sur, en-dessous (sous), à côté, le plus loin, le plus près, au milieu (au centre), devant (en avant), derrière (en arrière), entre, autour. Les concepts gauche et droite sont plus difficiles à acquérir cependant.
Dans le salon, dans la cour, se déplacer à côté de, sur, à gauche de, etc.
Sur le réfrigérateur, déplacer des aimants au-dessus de, à droite de, etc.
Planifier et organiser son espace ou ses jeux
Pour dessiner, placer la feuille devant, déposer les crayons dans le coffre, etc.
Placer les livres dans la bibliothèque du côté fermé (le dos du livre) par grandeur.