Pourquoi se soucier de la réussite éducative dès l’entrée à l’école?
|
Ce que la recherche dit : |
- Le passage du préscolaire vers le primaire constitue ainsi une transition majeure pour les enfants, qui est déterminante pour la réussite éducative de ces derniers (Ahtola, Silinskas, Poikonen, Kontoniemid, Niemi, & Nurmi, 2011; Pianta, Cox, Taylor, & Early, 1999; Stipek & Byler, 1997).
|
- Les premiers succès à l’école (tant ceux sociaux que scolaires) représentent un facteur déterminant de l’adaptation des enfants face aux exigences de l’environnement éducatif (Burrell & Bubb, 2000);
|
- Une recherche a notamment permis de démontrer que le niveau de réussite éducative de l’enfant lors des premières années scolaires permettrait de prévoir de manière significative le niveau d’études qu’il complètera vers l’âge de 22 ans (Entwisle, Alexander et Olson, 2005).
|
Exemples de calendriers des actions des écoles: transition maternelle vers la 1re année
|
Merci aux écoles Primevères/Jouvence et des Pionniers Marguerite-Bourgeois pour le partage. |
|
|
|