Ce site présente les fruits de la recherche-action (2012-2015) en proposant un contenu théorique et pratique s’adressant au personnel oeuvrant en éducation. Toutefois, les activités que l’on retrouve dans le Coin des enseignants ont été conçues spécifiquement pour les élèves de l’éducation préscolaire et du premier cycle du primaire. À découvrir!
Activités TNI
Comment utiliser les fiches proposées?
Les activités ont été réalisées dans le but que les élèves puissent s’exercer au TNI pendant la période d’atelier. Idéalement, en équipes de deux (2).
- Choisir des activités (1 ou 2) et les présenter aux élèves en début de semaine.
- Revoir les consignes d’utilisation du TNI avec le groupe et explorer les nouveaux outils, s’il y a lieu.
- Réaliser ensemble une activité pour offrir un modèle aux élèves.
- Offrir aux élèves le choix de cet atelier dans le tableau d’inscription.
Plusieurs activités favorisent:
- La création ou la modification d’une activité à la fin (dernière page)
- Le dialogue avec l’équipier (communiquer, collaborer)
Des fiches TNI pour l’élève du préscolaire
La majorité des activités ont été créées par le comité TIC du préscolaire. Certaines de nos activités sont inspirées de ressources disponibles sur Internet. Nous avons également utilisé des images libres de droits. S’il y a lieu, les références et la politique d’utilisation sont citées à la dernière page de chaque document, merci d’en tenir compte. |
Voici les fiches qui se retrouvent dans le pack de ressources. | |||
Mathématiques | |||
Remplis autant de cercles que de pastilles | Compte combien au-dessus et en- dessous | Remplir le graphique | Place le nombre d’étoiles selon de nombre indiqué |
Diagrammes météo | Je fais des combinaisons | Complète la suite | |
Orientation spatiale | |||
Reproduis le tracé | Reproduis le tracé | Reproduis le modèle | Replace les images au bon endroit |
Sudoku des pirates | Replace les images au bon endroit | Place les images au bon endroit | À qui appartient ce gâteau? |
Mémoire visuelle et histoires séquentielles | |||
Observe et dessine de mémoire | Encercle ce qui manque dans le dessin de droite | Replace les images dans le bon ordre | |
Activités créatives | |||
Je crée une fleur | Je crée un personnage | Dessine à la manière de Mondrian | À la manière d’Arcimboldo |
Autres | |||
Trouve l’image qui ne va pas avec les autres | Qui suis-je? | La soirée d’Halloween | Les réglettes olympiques |
Corrigés des activités | |||
Fiches pour l’autocorrection |
UQAM | Cap sur le TNI |
|