Gestion du temps
|
- Menu de la journée
- Calendrier
- Chronomètre (« time timer »)
- Horloge visuelle
- Instruments de musique pour les transitions
- Procédure pour les transitions et déplacements
- Planifier la fin de journée pour éviter la course (autobus, service de garde)
|
|
Gestion du matériel
|
- Casiers pour le matériel des élèves
- Classeurs pour les travaux non-terminés
- Matériel commun sur les tables pour les activités collectives (crayons, ciseaux, colle)
- Classement des duo-tangs par couleurs, par équipe de travail, etc.
- Rotation pour les jeux et les livres (pour assurer la nouveauté!)
- Quelques séries de livres dans des bacs (lecture au tapis)
|
|
Gestion de l’espace
|
- Coins aménagés: causerie, blocs, maison, lecture, écriture, peinture, ordinateur, sciences
- Grand espace pour le rassemblement et la causerie
- Calendrier à la hauteur des élèves
- Pictogrammes pour le classement des jeux
- Disposition des tables pour faciliter les déplacements
- Zone pour le retrait (coin du calme)
- Zone d’affichage précise (règles, consignes)
- Le bureau de l’enseignant(e) devrait occuper peu d’espace, car généralement l’enseignant(e) circule en classe.
|
-
Rassemblement et lecture
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_0034.jpg
-
Coin lecture
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_1161.jpg
-
Coin lecture
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_1226.jpg
-
Jeux de table ou écriture
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_0033.jpg
-
Jeux de table ou écriture
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_0033.jpg
-
Mathématique et écriture
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_0008.jpg
-
Coin maison (jeux symboliques)
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_0025.jpg
-
Coin maison (jeux symboliques)
http://seduc.cssdd.gouv.qc.ca/prescolaire/files/2015/08/DSC_1165.jpg
Previous Image
Next Image
|
Références: |
CARON, Jacqueline. Quand revient septembre: Guide sur la gestion de classe participative, vol. 1. Les Éditions de la Chenelière Inc., Montréal, 1994. |
GAUDREAU, Nancy. Programme de formation à la gestion positive de situations de classe (Programme GPS) |