Entête - École secondaire site du Préscolaire

Gestion des ressources

Gestion du temps

  • Menu de la journée
  • Calendrier
  • Chronomètre (« time timer »)
  • Horloge visuelle
  • Instruments de musique pour les transitions
  • Procédure pour les transitions et déplacements
  • Planifier la fin de journée pour éviter la course (autobus, service de garde)

Gestion du matériel

  • Casiers pour le matériel des élèves
  • Classeurs pour les travaux non-terminés
  • Matériel commun sur les tables pour les activités collectives (crayons, ciseaux, colle)
  • Classement des duo-tangs par couleurs, par équipe de travail, etc.
  • Rotation pour les jeux et les livres (pour assurer la nouveauté!)
  • Quelques séries de livres dans des bacs (lecture au tapis)

Gestion de l’espace

  • Coins aménagés: causerie, blocs, maison, lecture, écriture, peinture, ordinateur, sciences
  • Grand espace pour le rassemblement et la causerie
  • Calendrier à la hauteur des élèves
  • Pictogrammes pour le classement des jeux
  • Disposition des tables pour faciliter les déplacements
  • Zone pour le retrait (coin du calme)
  • Zone d’affichage précise (règles, consignes)
  • Le bureau de l’enseignant(e) devrait occuper peu d’espace, car généralement l’enseignant(e) circule en classe.
 
Previous Image
Next Image

info heading

info content

Références:
 CARON, Jacqueline. Quand revient septembre: Guide sur la gestion de classe participative, vol. 1. Les Éditions de la Chenelière Inc., Montréal, 1994.
 GAUDREAU, Nancy. Programme de formation à la gestion positive de situations de classe (Programme GPS)