La routine
Routine du matin | Il faut toujours être disponible à accueillir les élèves et leur donner une attention positive dès l’entrée en classe pour assurer un bon départ. En faisant cela, vous favorisez le lien avec vos élèves, vous les sécurisez et vous évitez les écarts de conduite. |
Calendrier | Éviter les routines par cœur toute l’année. Questionnez les élèves (questions ouvertes) et favorisez leur participation active. Cette activité peut devenir très enrichissantes en explorant les concepts mathématiques et le vocabulaire spatial et temporel.
* Voir « Développer des compétences numériques« |
Météo | Intégrez les technologie en utilisant le tableau interactif ou le iPad pour consulter un site de prévisions météorologiques et profitez de l’occasion pour constituer un tableau de statistiques! |
Causerie | La causerie est un moment important pour les enfants pour parler d’eux de leur vécu et de leurs besoins. Cependant, différents modèles existent et l’intérêt réside souvent dans la variété. Pour certains élèves, ce sera un moment d’attente qui peut amener à des comportements dérangeants, dans ce cas, il peut être intéressant de faire la causerie deux à deux ou en petit groupe à l’occasion. |
Des idées pour faciliter l’organisation | Les enfants aiment les routines, c’est sécurisant pour eux. Enseignez les règles et les procédures dès les premiers jours pour assurer un bon fonctionnement dans la classe. |
Équipes de travail : Par numéro, par noms de couleurs, par noms d’animaux (4 par équipe).Les équipes sont constituées en septembre après quelques jours d’observations pour assurer des équipes de travail équilibrées au niveau des habiletés et des comportements. De nouvelles équipes peuvent être formées en janvier. | |
La collation : En début d’année, chaque enfant peut avoir une place assignée pour la collation. En cours d’année, les élèves pourront prendre leur collation à leur rythme lorsque qu’ils auront complété leur atelier ou activité. Peut importe votre fonctionnement, donnez des consignes claires et assurez une constance. | |
Rassemblement : S’assurer que tous les élèves ont un espace suffisant pour le coin rassemblement. Au tapis, les élèves peuvent avoir une place assignée selon les illustrations sur le tapis ou être placés par ordre de grandeur (ex.: pour l’histoire devant l’enseignante). |