Entête - École secondaire RÉCIT – Enseignement secondaire

TNI-Écrire

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

écrire

L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois.  Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux.

Les textes que les élèves composeront auront pour intention de raconter, d’échanger, de décrire, d’expliquer, de convaincre, d’inciter à agir ou de jouer avec les mots.

Ils prendront diverses formes et tiendront compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger.

L’acte d’écrire exige, la plupart du temps, la coordination de plusieurs opérations complexes : planification ou préparation, mise en texte, révision, correction, mise au propre, diffusion restreinte ou élargie. Vous trouverez alors, sous les onglets des intentions pédagogiques (ex.: relever, organiser, réviser, s’informer, etc.), des applications qui pourront être utiles pour ces différentes étapes du processus d’écriture.

Il est à noter que ces actions ne se déroulent pas toujours de façon linéaire et elles ne sont pas également sollicitées par toutes les situations d’écriture.
Définition tirée du PFEQ et modifiée pour les besoins de l’article

Les élèves auront à écrire des textes courants (ex.: affiche, documentaire, article, invitation, carte postale, mode d’emploi, abécédaire, etc.) et des textes littéraires (ex.: photo-roman, bande dessinée, conte, poème, récit, fable, etc.).

Vous trouverez donc, dans le tableau ci-dessous, certaines applications intéressantes qui vous permettront d’écrire.

LOGICIELS/SITES WEB DESCRIPTION ET PISTES PÉDAGOGIQUES AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES    
wordMicrosoft Word – Traitement de texte de Microsoft, permet de créer plusieurs types de textes.Pistes pédagogiques : création de différents types de texte, présenter son portfolio, diffuser des informations dans l’école à la manière d’un journal étudiant, décrire et justifier un quatrième de page, annoncer un événement, etc.
 $: Gratuit
 PagesPAGES – Permet de créer, en choisissant parmi 16 thèmes et styles conçus par Apple, instantanément de superbes lettres, rapports, brochures, cartes ou affiches.- Permet de personnaliser votre document en utilisant des couleurs, polices et textures de votre choix.Pistes pédagogiques : création de différents types de texte, présenter son portfolio, diffuser des informations dans l’école à la manière d’un journal étudiant, décrire et justifier un quatrième de page, annoncer un événement, etc. $: Gratuit
wordleWORDLE  – Permet de créer et de personnaliser des nuages de mots en changeant l’orientation des mots, la police d’écriture ainsi que les couleurs.Pistes pédagogiques : étudier la sémantique, champ lexical, mots ayant des particularités, mots d’un thème,etc.  $: Gratuit
madmagzMADMAGZ – Outil d’écriture, permet la création d’un magasine en ligne.  $: Gratuit
twitterTWITTER -Outil de « microblogage », permet de rédiger de court message de 140 caractères et moins.  $: Gratuit