Entête - École secondaire Univers social au secondaire

Grilles d’appréciation

Modèles de réglettes d’appréciation

Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève. Elles lui permettront non seulement d’orienter sa réponse à votre question, mais faciliteront votre correction tout en éliminant la subjectivité.

Vous trouverez ici un document rassemblant différents modèles de réglettes d’appréciation. Elles sont classées selon la matière, les critères, les opérations intellectuelles ou le type de question.

Les grilles critériées

Pour des tâches complexes, dans un contexte de triangulation par exemple, une grille critériée vous permettra de porter un jugement avec l’aide de cotes pré-déterminées. La seule question qui reste à déterminer: 4 ou 5 cotes?

Grille HQC-3-4 en provenance du CSSMB, (4 niveaux de compétence)

Grille HQC-3-4 en provenance de la table régionale Laval, Laurentides, Lanaudière (5 niveaux de compétence)