Entête - École secondaire site du Préscolaire

Documentation

éveil à la lecture éveil à l'écriture communication orale

Éveil à la lecture

Les avantages de la lecture d’histoires
  • Aide le jeune enfant à se familiariser avec la structure de l’écrit.???????????????????????????????
  • Permet de saisir les différences entre le langage écrit et le langage oral;
  • Confirme que l’imprimé produit du sens et que les mots écrits ont un lien avec les sons entendus.
  • Permet à l’enfant de se familiariser avec la structure d’un récit qui comprend ordinairement un début, une intrigue et une conclusion;
  • Permet de progresser dans la compréhension et l’utilisation plus marquée du contenu et de l’intrigue;
  • Permet d’améliorer la mémoire, le développement des habiletés de prédictions et augmente le vocabulaire;
  • Apprentissage social (très important): interaction avec le texte de l’adulte avec l’enfant et vice versa : développe le questionnement, l’argumentation et le partage de connaissance.
  • Permet de comprendre que l’imprimé se lit de gauche à droite et que l’histoire débute à la première page du volume et qu’elle se termine à la fin du livre.
  • Permet de découvrir que la lecture peut être un plaisir et ce plaisir de lire joue un grand rôle sur la motivation à lire.
Tiré de: THÉRIAULT, J’apprends à lire…aidez-moi!
Les coins lecture: Quelques recommandations pour l’aménagement du centre de lecture 
  • Proposer une grande variété de livres exempts de préjugés, inclure une grande variété de genre littéraire.
  • Remplacer régulièrement la sélection de livres (une fois par mois, au besoin).
  • Choisir une étagère facile à déplacer.
  • Présenter les livres de façon attrayante (quelques livres ouverts, etc.
  • Aménager un centre d’écoute ou l’enfant pourra écouter un livre audio, des histoires pour lesquelles un enregistrement commercial n’a pas été fait.
  • Équiper le centre de lecture de crayons de toutes sortes (marqueurs, crayons, autocollants, papillons adhésifs, des blocs-notes, des signets, etc. Les enfants pourront ainsi exprimer leur opinion sur les textes lus sous forme de dessins ou lettres ou autres.
  • Munir le centre de lecture d’un babillard ou les enfants pourront y afficher leurs réalisations face aux livres.

Flemington, K., Hewins, L., & Villiers, U. (2012). Premiers pas en littératie : des centres de littératie dès la maternelle

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Éveil à l’écriture

 Aménager un coin d’écriture

  • La présence d’un coin écriture dès le début de l’année est un bon moyen d’inciter l’enfant à écrire.
  • L’enfant s’y intéressera si le lieu est organisé de façon
  • Il est judicieux d’installer ce coin dans un endroit calme, à côté du coin lecture par exemple.

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L’écrit dans les jeux symboliques

  • Les scénarios inventés par les enfants dans le coin des jeux symboliques se prêtent de façon naturelle à la communication et à l’émergence de l’écrit.
  • Un bon moyen de s’approprier le monde de l’écrit est d’imiter les comportements du lecteur et du scripteur.
  • Pour favoriser ces comportements, il s’agit d’enrichir le coin de manière à favoriser l’utilisation du langage écrit.

Voir: Idées de matériel écrit à intégrer dans l’aire des jeux symboliques

Communication orale

Comment varier la routine de la causerie?

  • Causerie à deux ou à trois

  • La philosophie pour enfant

  • Dé de la causerie (dé jaseur)

  • Thèmes ou résolution de problèmes

Stratégies à privilégier pour favoriser l’expression des enfants durant la causerie

  • Modéliser
  • Questionner
  • Reformuler des propos de l’enfant
  • Étayer (soutien de l’enseignante)

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