Entête - École secondaire Mathématiques

Adaptations / Modifications

Mesures d’aide en contexte d’évaluation

Adaptation Modification
Une adaptation :

  • N’affecte pas les exigences liées aux tâches ni le contenu d’apprentissage ou les critères d’évaluation;
  • Si l’élève recourt à un outil d’aide à la lecture ou à l’écriture, la mesure doit solliciter la prise de décision de l’élève;

Les adaptations peuvent être classées selon les catégories suivantes :

  • Environnement
  • Durée
  • Assistance
  • Outils d’aide technologique
  • Appareil de lecture
  • Présentation visuelle
  • Stratégies visées par le PI
  • Communication de la réponse
Une modification:

  • Diminue le niveau de difficulté ou les exigences de réalisation des tâches ;
  • Affecte les critères d’évaluation ou les savoirs visés.

Avant la mise en place d’une modification, il faut :

  • S’assurer que les modifications ont été discutées et consignées au plan d’intervention.
  • Tenir compte de l’impact de la modification dans la constitution de la note de l’élève.
  • Anticiper les incidences sur la reconnaissance des compétences et la sanction des études.
Exemples d’adaptations en mathématique Exemples de modifications en mathématique
Résoudre et raisonner: Résoudre:
Adaptations Modification résoudre
Raisonner:
Modification raisonner

 Pour mettre en place des mesures d’aide en contexte d’évaluation, les éléments suivants devraient être considérés :

  • La situation de l’élève nécessite l’établissement d’une démarche de plan d’intervention. Le plan repose sur une analyse rigoureuse de la situation de l’élève réalisée par les intervenants concernés de l’équipe du plan d’intervention.
  • L’élève aura bénéficié préalablement d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant notamment l’apprentissage de stratégies tout au long de son parcours scolaire. Malgré ces interventions, l’élève ne peut faire la démonstration de ses apprentissages, car les difficultés persistent et il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée telle que réalisée par les élèves de son âge.
  • Il doit y avoir une adéquation entre le besoin particulier de l’élève, la mesure de soutien choisie et ce qui doit être évalué. Cette adéquation permet notamment de vérifier si la mesure choisie doit être considérée comme une adaptation ou une modification.
  • La mesure doit révéler un caractère indispensable pour l’élève afin de lui permettre de développer, d’exercer et de démontrer sa compétence.