Entête - École secondaire Mathématiques

Manipulation 1er cycle

Arithmétique – Sens et écriture des nombres

1 Compter ou réciter la comptine des nombres naturels  – Dominos «Un de moins que»
2 Dénombrer des collections réelles ou dessinées Observation éclair de la boîte de 10
3 Lire et écrire tout nombre naturel  
4 Représenter des nombres naturels de différentes façons ou associer un nombre à un ensemble d’objets ou à des dessins Le radeau centaine
5 Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons  – Représenter des nombres (cubes emboîtables)
6 Reconnaître des expressions équivalentes  
7 Comparer entre eux des nombres naturels  – Compare les boîtes de 10 (fiche d’activité, diaporama)
8 Ordonner des nombres naturels (ordre croissant ou décroissant)  
9 Décrire dans ses mots et avec un vocabulaire approprié des régularités numériques  – Droite numérique concrète
10 Situer des nombres à l’aide de différents supports (ex: grille de nombres, bande de nombres, axe de nombres)  
11 Reconnaître les propriétés des nombres naturels (nombre pair ou impair)  – Pair ou impair?
Fractions (à l’aide de matériel concret ou de schémas)
1 Reconnaître des fractions se rapportant à des éléments du quotidien (représentations concrètes ou imagées)  – Fractions et blocs Lego

Arithmétique – Sens des opérations sur des nombres

2 Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction: transformation (ajout, retrait), réunion, comparaison) Opérations dans la boîte de 10
3 Traduire une situation à l’aide de matériel concret ou de schémas (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division: disposition rectangulaire, addition répétée, produit cartésien, partage et contenance)  – Des petits pots pour multiplier et diviser
4 Établir la relation d’égalité entre des expressions numériques Relations d’égalité et boîtes de 10

Arithmétique – Opérations sur des nombres

3 Développer des processus de calcul mental (à l’aide de processus personnels, déterminer la somme ou la différence de deux nombres naturels)  – Combien jusqu’à 10?
5 Déterminer un terme manquant dans une équation (relations entre les opérations)  – Termes manquants et boîtes de 10
13 Décrire des régularités non numériques (ex.: suite de couleur, de formes, de sons, de gestes) et des régularités numériques (ex.: comptines de nombres, tableaux et grilles de nombres)  – Régularités non numériques

Géométrie

Espace
1 Se repérer et repérer des objets dans l’espace (relations spatiales) Relations spatiales et figures planes
3 Effectuer des activités de repérage sur un axe  
Solides
1 Comparer des objets ou des parties d’objets de l’environnement aux solides à l’étude (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)  – Des morceaux de robots plein ma maison
2 Comparer et construire des solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)  – Des attributs géométriquesDes solides à construire
Figures planes
1 Comparer et construire des figures composées de lignes courbes fermées ou de lignes brisées fermées  – Des attributs géométriquesFigures planes et géoplan
2 Identifier des figures planes (carré, rectangle, triangle, losange, cercle)  – Carte de Noël géométriqueBingo des figures planesDevine ma figure