Recommandations pour bien utiliser les capsules en mathématique au primaire:
Quels sont les contextes où les capsules peuvent être utilisées?
Pour modéliser une façon de vivre une activité (par exemple, pour un centre de mathématique, il serait possible de faire une capsule vidéo que les élèves regarderaient avant de vivre l’activité) (voir plus bas un exemple de vidéo pour le centre Soustractions épinglées)
Pour montrer comment se servir du matériel de manipulation (voir plus bas un exemple de vidéo pour l’utilisation des jetons pour représenter des fractions)
Pour amorcer une situation-problème (dans ce contexte, cela permettrait une uniformité de la présentation et que les élèves aient tous les mêmes informations avant de commencer la tâche).
Pour faire le retour sur un concept travaillé en classe
Pour amener la réflexion chez les élèves
Quelles sont les conditions gagnantes pour l’intégration des capsules à son enseignement?
Déterminer son intention pédagogique
Déterminer à qui s’adresse la capsule: à tout le groupe, aux élèves en difficulté pour aider la différenciation pédagogique, aux parents?
Planifier sa séquence d’enseignement: à quel moment se trouvera la capsule? Dans la phase de planification, de réalisation ou d’intégration? Où les élèves vont-ils visionner la capsule? A-t-on le matériel informatique nécessaire? Quelles seront les autres activités? Que feront les élèves pendant l’écoute de la capsule?
Diffuser la séquence d’enseignement en même temps que la capsule au moment du partage.
Exemples de séquences d’enseignement:
Contexte: Pour modéliser une façon de vivre une activité
Intention pédagogique: Travailler le sens de la soustraction (retrait) avec des nombres plus petits que 10 en utilisant des boîtes de 10.
Contexte: Pour montrer comment se servir du matériel de manipulation
Intention pédagogique: Amener les élèves à représenter une fraction à partir d’une collection en utilisant des jetons