Entête - École secondaire Mathématiques

3e année: S’outiller pour se donner une vision commune en évaluation de l’épreuve de fin d’année

Lors de cette formation, nous traiterons de la correction de l’épreuve de fin d’année. 
Les points suivants seront abordés:

  • rappel des tâches et de la structure de l’épreuve;
  • éléments importants pour l’administration et la correction des tâches;
  • distinction entre les types d’erreurs (erreur mineure, erreur conceptuelle et erreur procédurale);
  • utilisation des listes d’éléments observables;
  • utilisation des balises de correction;
  • analyse des erreurs fréquentes qui ont été faites lors de l’expérimentation des différentes tâches de l’épreuve Grand défi;
  • etc.

Notez-bien que la formule de cette année est différente et qu’il ne s’agit pas d’une présentation de l’épreuve. En effet, il n’a pas été possible de vous présenter l’épreuve lors d’une journée pédagogique comme cela a été fait pour d’autres niveaux. Pour cette raison, vous recevrez exceptionnellement vos pochettes dans les écoles environ une semaine avant cette formation. Cela vous permettra de prendre connaissance des 6 tâches de compétence 2 et de la situation-problème avant la formation sur la correction.

 

Matériels requis / Préalables:

Apportez votre pochette de l’épreuve!