Écrire
Grilles d’évaluation et précisions pour la correction
Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les critères d’évaluation ainsi qu’une pondération suggérée par les Services éducatifs qui s’appuie sur les valeurs attribuées par le MELS dans les épreuves qu’il produit (4e année et 6e année depuis 2003).
Écrire des textes variés |
Critères d’évaluation |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
1re |
2e |
3e |
4e |
5e |
6e |
Adaptation à la situation d’écriture
- Prise en compte:
- du sujet (1er, 2e et 3e cycles)
- de l’intention d’écriture (2e et 3e cycles)
- du destinataire (3e cycle)
|
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
Cohérence du texte
- Présentation des idées selon un ordre logique, chronologique ou séquentiel (1er, 2e et 3e cycles)
- Regroupement des idées en paragraphes (2e et 3e cycles)
- Utilisation des marqueurs de relation et des termes substituts appropriés (3e cycle)
|
|
|
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
Utilisation d’un vocabulaire approprié
- Conformité à la norme et à l’usage (1er, 2e et 3e cycles)
- Justesse (3e cycle)
- Variété (2e et 3e cycles)
|
|
|
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
Construction des phrases et ponctuation appropriées
- Selon les apprentissages effectués pendant le cycle
|
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale
- Selon les apprentissages effectués pendant le cycle
|
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
20 % |
En fin d’année, il se peut que la grille d’évaluation contienne une seule valeur numérique par niveau de performance (ex. épreuve MELS ou CS). Quoiqu’il en soit, il est important de respecter la grille d’évaluation présente dans le guide de correction.