Entête - École secondaire Français Primaire

Écrire

Grilles d’évaluation et précisions pour la correction

Grilles Précisions sur les grilles
1re année et 2e année Précisions grilles 1er cycle
3e-4e année Précisions grille 2e cycle
5e-6e année Précisions grille 3e cycle

 

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les critères d’évaluation ainsi qu’une pondération suggérée par les Services éducatifs qui s’appuie sur les valeurs attribuées par le MELS dans les épreuves qu’il produit (4e année et 6e année depuis 2003).

Écrire des textes variés
Critères d’évaluation 1er cycle 2e cycle 3e cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e
Adaptation à la situation d’écriture

  • Prise en compte:
    • du sujet (1er, 2e et 3e cycles)
    • de l’intention d’écriture (2e et 3e cycles)
    • du destinataire (3e cycle)
20 % 20 % 20 % 20 % 20 % 20 %
Cohérence du texte

  • Présentation des idées selon un ordre logique, chronologique ou séquentiel (1er, 2e et 3e cycles)
  • Regroupement des idées en paragraphes (2e et 3e cycles)
  • Utilisation des marqueurs de relation et des termes substituts appropriés (3e cycle)
 20 %  20 % 20 % 20 %
Utilisation d’un vocabulaire approprié

  • Conformité à la norme et à l’usage (1er, 2e et 3e cycles)
  • Justesse (3e cycle)
  • Variété (2e et 3e cycles)
    20 % 20 % 20 % 20 %
Construction des phrases et ponctuation appropriées

  • Selon les apprentissages effectués pendant le cycle
20 % 20 % 20 % 20 % 20 % 20 %
Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale

  • Selon les apprentissages effectués pendant le cycle
 20 %  20 %  20 %  20 %  20 %  20 %

En fin d’année, il se peut que la grille d’évaluation contienne une seule valeur numérique par niveau de performance (ex. épreuve MELS ou CS). Quoiqu’il en soit, il est important de respecter la grille d’évaluation présente dans le guide de correction.