Première année
* Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent.
Ces centres de mathématiques ont été testés dans des classes. Les fichiers Zip contiennent tout le matériel nécessaire (fiche de description du centre, matériel de manipulation nécessaire, fichier Activ pour la modélisation). Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les photos.
Si vous avez des questions concernant le matériel, le fonctionnement ou la mise en place de ces centres, veuillez communiquer avec moi (marie.audet@csdecou.qc.ca).
* Il est possible d’emprunter le matériel pour instaurer les centres d’apprentissages dans votre classe. Voyez l’onglet «Emprunt du matériel» à gauche.
Nom du centre |
Concepts ciblés |
Description |
Soustractions épinglées |
Soustraction |
Des soustractions sont inscrites sur des épingles à linge. Les élèves doivent trouver la différence en utilisant les boîtes de 10. Ils associent ensuite l’épingle au résultat correspondant. |
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Compte les sourires |
Dénombrement |
Les élèves utilisent le matériel en base 10 pour trouver la valeur totale de chacune des cartes. *Fichier Notebook pour la modélisation maintenant disponible. 2e niveau (plus facile) maintenant disponible. Le centre peut donc être utilisé assez tôt dans l’année. |
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Trouve le terme manquant |
Addition et soustraction (termes manquants) |
Les élèves utilisent des cubes emboîtables ou des cubes unités ainsi qu’un canevas d’équation illustré (partie, partie, tout) pour trouver des termes manquants dans des additions et des soustractions. |
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La pêche aux additions |
Addition |
Les élèves utilisent des boîtes de 10 pour effectuer des additions. |
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Dé-bloc |
1, 2, 3 de plus, de moins |
Jeu dans lequel les élèves utilisent des tours de blocs pour travailler le 1, 2, 3 de plus ou de moins (ce centre est inspiré de La classe de Zazou, http://laclassedezazou.eklablog.com). * Fichier Notebook pour la modélisation maintenant disponible. |
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Géomé-tri |
Comparaison de figures planes et de solides |
Les élèves forment des classes avec des images de figures planes et des figures planes en plastique, ainsi que des images de solides et des solides en plastique. |
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Quelle est la mesure? |
Mesure (longueurs) |
Les élèves utilisent des unités de mesure non conventionnelles pour faire des approximations et pour mesurer différents objets dans la classe. |
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Comptage argumenté |
Dénombrement |
Ce centre peut être fait en tout début d’année. Les élèves choisissent des cartes imagées pour représenter des nombres et expliquent leurs choix. *Fichier Notebook pour la modélisation maintenant disponible. |
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Quelle heure est-il? |
Mesure (temps) |
Les élèves placent des cartes d’événements en ordre chronologique et y associent les heures exactes. Ils dessinent les aiguilles des horloges. |
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Plus petit, plus grand, égal |
Comparer des nombres |
Ce centre peut être fait en tout début d’année. Il n’y a pas de mots sur la fiche de consigne (images seulement). * À venir: fiche descriptive du centre. |
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Le nombre chenille |
Représenter des petits nombres |
Ce centre peut être fait en tout début d’année. Il n’y a pas de mots sur la fiche de consigne (images seulement). Les élèves utilisent les boîtes de 10, les doigts, les jetons et les dés pour représenter de petits nombres (cartes de dominos à venir). * À venir: fiche descriptive du centre. |
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Les fractions |
Dénombrement, partage, fractions |
Les élèves dénombrent des jetons puis utilisent un aide-mémoire (demie, tiers, quart) pour partager les jetons dans 2, 3 ou 4 contenants. |
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Briser le nombre |
À venir |
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Balance moi ça! |
À venir |
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Les bonds |
À venir |
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Je compose les nombres de 1 à 20 |
À venir |
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