Raisonner
Raisonner c’est organiser de façon logique un enchaînement de faits, d’idées ou de concepts et processus pour arriver à une conclusion qui se veut plus fiable que si elle était le seul fait de l’impression ou de l’intuition (PDF, p. 128).
Les situations pour développer et évaluer cette compétence privilégient l’explicitation du raisonnement mathématique et commandent d’organiser et d’appliquer, dans un référentiel clairement circonscrit, des concepts et des processus mathématiques.
Comme il y a différentes facettes au raisonnement, ces situations peuvent viser des intentions de nature diverse : mettre en œuvre, justifier, convaincre, critiquer, se positionner, etc.
Définitions :
Situation d’action: Dans une situation d’action, l’élève est invité à choisir et à appliquer les concepts mathématiques appropriés et à présenter une démarche qui rend explicite son raisonnement. | |
Situation de validation : Dans une situation de validation, l’élève, à l’aide d’arguments mathématiques, est invité à justifier une affirmation, à vérifier un résultat ou une démarche, à se positionner, critiquer ou convaincre. |
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Pondération des critères d’évaluation
Connaissances VS Compétences
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La situation de compétence correspond à une tâche qui sollicite l’ensemble des composantes de la compétence. En situation d’évaluation, elle vise donc l’ensemble des critères d’évaluation ;
L’activité de connaissances vise l’appropriation, la structuration ou la consolidation d’un apprentissage. En situation d’évaluation, seul le critère d’évaluation Maîtrise des connaissances est visé.