|
Arithmétique: dénombrement, valeur de position – Les élèves utilisent le matériel en base 10 pour trouver la valeur totale de chacune des cartes. |
|
|
Arithmétique: Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons – Les élèves placent des épingles sur lesquelles des nombres sont inscrits (1, 5, 10…) sur des cintres pour décomposer des nombres. Il y a 3 niveaux de difficulté. |
|
|
Arithmétique: Représenter des nombres naturels de différentes façons – Les élèves jouent aux dominos avec différentes représentations de nombres (jetons, boîtes de 10, matériel base 10). Il y a deux niveaux de difficulté. |
|
|
Arithmétique: Relations entre les nombres, opérations sur les nombres naturels – Les élèves utilisent le château des nombres pour opérer sur les nombres naturels et établir des relations entre ceux-ci. Le château des dizaines provient du site: http://www.defimath.ca/documents/Chateau.Dizaines.pdf |
|
|
Arithmétique: Décomposer des nombres naturels, partage, nombres pairs et impairs – Les élèves utilisent le matériel en base 10 pour partager des nombres en deux et déterminer si des nombres sont pairs ou impairs. |
|
|
Arithmétique: Propriétés des nombres naturels, décomposer des nombres naturels – Les élèves doivent deviner le nombre qu’ils ont sur le front en posant des questions à leur coéquipier qui répond par oui ou non. |
|
|
Arithmétique: Compter par bonds de 10, ordonner (ordre décroissant) – Les élèves dénombrent les montants contenus dans le porte-monnaie de maman. Ils ordonnent ces montants en ordre décroissant. |
|
|
Arithmétique: Compter par bonds de 5, ordonner (ordre croissant) – Les élèves dénombrent les montants contenus dans les cochons. Ils ordonnent ces montants en ordre croissant. |
|
|
Arithmétique: ordonner des nombres naturels (un de plus, un de moins) – Les élèves brassent les dés pour obtenir un nombre. Ils inscrivent le nombre précédent et le nombre suivant le nombre obtenu. |
|
|
Arithmétique: Décomposer des nombres (dizaines, unités), additionner des nombres naturels – Les élèves effectuent des additions dans des boîtes de 10 et ils décomposent les nombres obtenus. |
|
|
Arithmétique: Termes manquants, composer et décomposer un nombre naturel – Les élèves utilisent des balances et du matériel base 10 pour trouver des termes manquants dans des équations. |
|
|
Arithmétique: Sens des opérations sur des nombres naturels et vocabulaire (de plus, de moins, autant, somme, différence, double) – Les élèves utilisent des jetons pour effectuer des opérations. Chaque couleur de carte représente une expression différente. Le premier élève à avoir effectué une opération de chaque couleur gagne la partie. |
|
Arithmétique: Composer des nombres naturels – Les élèves utilisent du matériel en base 10 ou l’application Number Pieces sur le iPad pour compléter des représentations de nombres. |
|
|
Arithmétique: Sens des opérations – Les élèves utilisent du matériel pour résoudre de petits problèmes mathématiques. |
|
|
Arithmétique: Opérations sur des nombres naturels – Les élèves utilisent du matériel en base 10 pour effectuer diverses additions et soustractions. |
|
|
Arithmétique: Additionner des nombres naturel, représenter et décomposer des nombres – Jeu dans lequel les élèves additionnent les nombres obtenus avec les cartes à jouer et représentent ces nombres dans le tableau de numération. |
|
|
Géométrie: Espace, visualisation spatiale – Les élèves reproduisent des modèles d’animaux (d’abord à l’aide du modèle devant les yeux, puis sans le modèle) à l’aide des pièces de tangrams. |
|
|
Arithmétique: Régularités non numériques – Les élèves accrochent des suites de vêtements sur une corde à linge en respectant des régularités. |