Arithmétique
* Les concepts qui sont grisés sont abordés seulement au 3e cycle.
Sens et écriture des nombres
Fractions | ||
2 | Représenter une fraction de différentes façons à partir d’un tout ou d’une collection | – Représentation de fractions (jetons) – Fractions (Géoplan) |
3 | Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) ou d’un groupe d’objets et vice versa | |
5 | Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur | |
6 | Lire et écrire une fraction | |
13 | Situer des fractions sur un axe de nombres (droite numérique) | – Corde à linge |
Nombres décimaux | ||
11 | Associer une fraction à un nombre décimal | – Disque des centièmes |
Opérations sur des nombres
Nombres naturels | ||
1 | Faire une approximation du résultat de l’une ou l’autre des opérations sur des nombres naturels | |
2 | Développer le répertoire mémorisé de l’addition et de la soustraction | – Combien jusqu’à 100? |
9 | Décomposer un nombre en facteurs premiers | – Décomposition en facteurs (jetons) – Arbre de facteurs (cartes) (cartes de nombres) |
Fractions (3e cycle) | ||
1 | Construire un ensemble de fractions équivalentes | – Jetons– Feuilles de papier |
2 | Réduire une fraction à sa plus simple expression | |
3 | Additionner et soustraire des fractions dont le dénominateur de l’une est un multiple de l’autre | – Addition et soustraction (blocs mosaïques)– Réglettes |
4 | Multiplier un nombre naturel par une fraction | |
Utilisation des nombres |
||
1 | Exprimer en notation fractionnaire un nombre exprimé en notation décimale et vice versa | – Corde à linge – Disque des centièmes |
2 | Exprimer par un pourcentage un nombre exprimé en notation décimale et vice versa | |
3 | Exprimer par un pourcentage un nombre exprimé en notation fractionnaire et vice versa |