Entête - École secondaire Mathématiques

Arithmétique

* Les concepts qui sont grisés sont abordés seulement au 3e cycle.

Sens et écriture des nombres

Fractions 
2 Représenter une fraction de différentes façons à partir d’un tout ou d’une collection  – Représentation de fractions (jetons) – Fractions (Géoplan)

Réglettes

Blocs mosaïques

3 Associer une fraction à une partie d’un tout (parties isométriques ou parties équivalentes) ou d’un groupe d’objets et vice versa
5 Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
6 Lire et écrire une fraction
13 Situer des fractions sur un axe de nombres (droite numérique)  – Corde à linge
Nombres décimaux 
11 Associer une fraction à un nombre décimal  – Disque des centièmes

 

Opérations sur des nombres

Nombres naturels 
1 Faire une approximation du résultat de l’une ou l’autre des opérations sur des nombres naturels
2 Développer le répertoire mémorisé de l’addition et de la soustraction – Combien jusqu’à 100?
9 Décomposer un nombre en facteurs premiers  – Décomposition en facteurs (jetons) – Arbre de facteurs (cartes) (cartes de nombres)
Fractions (3e cycle)
1 Construire un ensemble de fractions équivalentes JetonsFeuilles de papier
2 Réduire une fraction à sa plus simple expression
3 Additionner et soustraire des fractions dont le dénominateur de l’une est un multiple de l’autre  – Addition et soustraction (blocs mosaïques)Réglettes
4 Multiplier un nombre naturel par une fraction
Utilisation des nombres
1 Exprimer en notation fractionnaire un nombre exprimé en notation décimale et vice versa Corde à linge   Disque des centièmes
2 Exprimer par un pourcentage un nombre exprimé en notation décimale et vice versa
3 Exprimer par un pourcentage un nombre exprimé en notation fractionnaire et vice versa