Géométrie et mesure
* Les concepts qui sont grisés sont abordés seulement au 3e cycle.
Géométrie
Espace | ||
2 | Effectuer des activités de repérage dans un plan | |
3 | Effectuer des activités de repérage sur un axe | |
4 | Repérer des points dans le plan cartésien (dans le 1er quadrant) | – Jeu des positions secrètes |
4 | Repérer des points dans le plan cartésien (4 quadrants) | |
Solides | ||
9 | Expérimenter la relation d’Euler sur des polyèdres convexes | – Découverte de la relation d’Euler |
Mesure
Longueurs | ||
4 | Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles | |
5 | Établir des relations entre les unités de mesure de longueur | |
6 | Calculer le périmètre de figures planes | – Aire et périmètre |
Angles | ||
1 | Comparer des angles (angle aigu, angle obtus, angle droit) | – Angle droit, aigu ou obtus? |
2 | Estimer et mesurer des angles en degrés | – Mon premier rapporteur d’angles |