Manipulation 1er cycle
Arithmétique – Sens et écriture des nombres |
||
1 | Compter ou réciter la comptine des nombres naturels | – Dominos «Un de moins que» |
2 | Dénombrer des collections réelles ou dessinées | – Observation éclair de la boîte de 10 |
3 | Lire et écrire tout nombre naturel | |
4 | Représenter des nombres naturels de différentes façons ou associer un nombre à un ensemble d’objets ou à des dessins | – Le radeau centaine |
5 | Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons | – Représenter des nombres (cubes emboîtables) |
6 | Reconnaître des expressions équivalentes | |
7 | Comparer entre eux des nombres naturels | – Compare les boîtes de 10 (fiche d’activité, diaporama) |
8 | Ordonner des nombres naturels (ordre croissant ou décroissant) | |
9 | Décrire dans ses mots et avec un vocabulaire approprié des régularités numériques | – Droite numérique concrète |
10 | Situer des nombres à l’aide de différents supports (ex: grille de nombres, bande de nombres, axe de nombres) | |
11 | Reconnaître les propriétés des nombres naturels (nombre pair ou impair) | – Pair ou impair? |
Fractions (à l’aide de matériel concret ou de schémas) | ||
1 | Reconnaître des fractions se rapportant à des éléments du quotidien (représentations concrètes ou imagées) | – Fractions et blocs Lego |
Arithmétique – Sens des opérations sur des nombres |
||
2 | Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction: transformation (ajout, retrait), réunion, comparaison) | – Opérations dans la boîte de 10 |
3 | Traduire une situation à l’aide de matériel concret ou de schémas (exploitation des différents sens de la multiplication et de la division: disposition rectangulaire, addition répétée, produit cartésien, partage et contenance) | – Des petits pots pour multiplier et diviser |
4 | Établir la relation d’égalité entre des expressions numériques | – Relations d’égalité et boîtes de 10 |
Arithmétique – Opérations sur des nombres |
||
3 | Développer des processus de calcul mental (à l’aide de processus personnels, déterminer la somme ou la différence de deux nombres naturels) | – Combien jusqu’à 10? |
5 | Déterminer un terme manquant dans une équation (relations entre les opérations) | – Termes manquants et boîtes de 10 |
13 | Décrire des régularités non numériques (ex.: suite de couleur, de formes, de sons, de gestes) et des régularités numériques (ex.: comptines de nombres, tableaux et grilles de nombres) | – Régularités non numériques |
Géométrie |
||
Espace | ||
1 | Se repérer et repérer des objets dans l’espace (relations spatiales) | – Relations spatiales et figures planes |
3 | Effectuer des activités de repérage sur un axe | |
Solides | ||
1 | Comparer des objets ou des parties d’objets de l’environnement aux solides à l’étude (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide) | – Des morceaux de robots plein ma maison |
2 | Comparer et construire des solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide) | – Des attributs géométriques– Des solides à construire |
Figures planes | ||
1 | Comparer et construire des figures composées de lignes courbes fermées ou de lignes brisées fermées | – Des attributs géométriques– Figures planes et géoplan |
2 | Identifier des figures planes (carré, rectangle, triangle, losange, cercle) | – Carte de Noël géométrique– Bingo des figures planes– Devine ma figure |