Routines
Les routines mathématiques sont des activités structurées qui durent quelques minutes seulement et gagnent à être répétées plusieurs fois par semaine. Par les échanges qu’elles provoquent, elles permettent de développer des stratégies riches pour le calcul mental. Les routines peuvent toucher autant le sens du nombre que le sens des opérations, en plus d’aider à développer la fluidité et la flexibilité en mathématique.
Le nombre du jour:
- À chaque jour, vous écrivez un nombre différent au tableau. Les élèves doivent trouver le plus de façons possibles de représenter ce nombre. Ils peuvent utiliser du matériel de manipulation, des dessins, des opérations, des mots, des nombres, etc. (télécharger le document).
Ils se ressemblent car…
- À chaque jour, vous écrivez deux nombres différents au tableau. Les élèves doivent trouver des ressemblances et des liens entre ces deux nombres (télécharger le document).
À la recherche d’un…
- À l’aide de cartes à jouer, les élèves font des opérations ou des chaînes d’opérations pour obtenir le nombre recherché (télécharger le document).
À 5 pas de zéro:
- Les élèves doivent ramener un nombre entier entre 1 et 999 à zéro en cinq pas ou moins, en utilisant seulement les nombres de 1 à 9 et les opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) (télécharger le document).
Combien jusqu’à 100?
- Vous montrez un nombre aux élèves qui est représenté dans les boîtes de 10. Les élèves doivent dire «combien il manque pour se rendre à 100» à partir du nombre représenté (télécharger le document).
Pige dans le bol
- Cartes que les élèves peuvent utiliser en dyades ou à la maison (donne le nombre qui vient avant ou après, lis le nombre, récite par bonds, etc.) (télécharger les cartes).